Contrairement au CDI, le CDD, contrat à durée déterminée, n’est pas favorable en cas de crédit immobilier. En effet, malgré un nombre important de travailleurs exerçant leur emploi sous ce statut, les banques sont toujours aussi frileuses lorsqu’il s’agit d’accorder un prêt pour un achat immobilier avec ce contrat. Il faut dire que le principe même du CDD est de pouvoir être interrompu à une date déterminée, ce qui est incompatible avec le remboursement d’un crédit immobilier s’échelonnant généralement sur une ou deux décennies.
Mais alors, est-ce que cela signifie qu’il est impossible pour un salarié en CDD d’obtenir un prêt immobilier ? S’il peut y avoir des exceptions, celles-ci sont tout de même réservées à des profils bien définis. Faisons un tour d’horizon de la situation pour vous aider à aller voir plus clair.
Obtenir un crédit immobilier en CDD : les critères généralement admis
Face à tout dossier de crédit immobilier, une banque recherche avant tout la stabilité financière du futur emprunteur. Évidemment, cela passe par des revenus assez élevés, mais aussi et surtout par des revenus durables. C’est entre autres pour cette raison qu’un établissement bancaire est beaucoup plus enclin à accorder un crédit immobilier à un salarié en CDI. C’est donc la durée du contrat de travail qui compte tout particulièrement pour les banques.
En cas de CDD, l’emprunteur doit pouvoir justifier d’un certain nombre de renouvellements de son contrat ou d’une perspective solide de CDI. Une promesse d’embauche de l’employeur peut par exemple faire l’affaire et convaincre l’établissement du sérieux du projet.
De même, le dossier de demande de prêt doit être aussi efficace que possible, avec tous les bulletins de salaire des trois dernières années, ainsi que les relevés de compte de l’emprunteur. Ceux-ci doivent d’ailleurs attester de la bonne gestion financière de la personne, ce qui signifie l’absence de tout découvert ou impayé.
Les astuces permettant au salarié en CDD d’obtenir un crédit immobilier
Un certain nombre de garanties, dont certaines proposées par les banques, facilitent l’obtention d’un crédit immobilier en cas de CDD.
Par exemple, le demandeur peut bénéficier d’une hypothèque sur un bien immobilier déjà existant, de même que d’une caution. Bien entendu, il a aussi de la possibilité de choisir un co-emprunteur, en CDI évidemment, qui viendra rassurer la banque.
Lorsque l’établissement bancaire concède un crédit immobilier pour une somme insuffisante vis-à-vis du projet, le demandeur peut également se tourner vers des dispositifs d’État, comme le prêt à taux zéro ou le prêt action logement, susceptibles de combler l’offre de la banque. Dans les deux cas, des conditions doivent tout de même être remplies par l’emprunteur.
Il va de soi que le meilleur moyen d’optimiser ses chances d’obtenir un crédit immobilier avec un CDD reste de présenter un projet immobilier cohérent. Cela passe par un bien à la hauteur des moyens et par des mensualités réalistes au vu des revenus. Également, justifier d’une bonne capacité d’épargne est un argument incontestable pour les banques, surtout lorsque le salarié est en CDD. Plus le montant de ladite épargne est conséquent, plus le demandeur est considéré comme une personne capable de faire face à ses obligations de remboursement.
Enfin, un courtier en crédit immobilier est l’interlocuteur idéal pour monter le meilleur dossier de demande de prêt et permettre à un salarié en CDD d’obtenir le fameux sésame.